Nage avec palmes

Mais quel succès pour cette etape de coupe du monde des Clubs de nage avec Palmes

4eme Manche de la coupe du Monde des clubs de nage avec palmes à Aix en Provence : énorme succès  et une superbe deuxième place pour le Pays d’Aix Natation !

C’est dans une ambiance de folie, dans une piscine archi -comble que s’est déroulée la quatrième étape de Coupe du monde des Clubs de nage avec Palmes ,organisée sous l’égide de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) et la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous - Marin (FFESSM) à la piscine Yves Blanc à Aix en Provence. Cette manche de coupe du monde des clubs était sans aucun doute le RDV le plus attendu de l’année par les grandes nations de nage avec palmes avant  les Championnats d’Europe, les Championnats du Monde  en Grèce et la finale de la coupe du Monde des Clubs en Russie.

On le savait, les grandes nations seraient toutes présentes et depuis vendredi à Aix on pouvait croiser des colombiens, russes, allemands, danois, finlandais, ukrainiens, slovaques, lituaniens, italiens, espagnols, belges, suisses, tchèques et bien sûr, les clubs français venus également en nombre…477 nageurs inscrits .Du jamais vu en France !

15 pays, 70 clubs et les meilleurs nageurs mondiaux qui sont venus en démordre dans un bassin magnifiquement aménagé. Un spectacle de haut vol en présence de très nombreux élus, officiels et partenaires. Du jamais vu ! On en a pris plein les yeux ! « Notons la présence de la Présidente de la CMAS, Anna Arzhanova qui a  honoré le PAN et la France par sa présence » a déclaré Manolis Tsombos, Président de la section Nage avec Palmes du Pays d’Aix Natation entouré de Jean-Louis Blanchard (Président de la FFESSM) , Claude Philippe (Président de la commission nationale) et de Richard Thomas (Directeur Technique National).

Côté résultats, le Pays d’Aix Natation continue sur sa lancée et décroche de nouveau la seconde place au classement international des clubs malgré un niveau très relevé.

Chez les jeunes filles Juniors, Margot Le Flem s’est classée 3eme au général avec deux records de France à la clé au 50 surface (18.75) et au 50 apnée (17.40)…De bon augure avant les championnats de France et d’Europe ! Alexandra Arcambal  termine 20 eme , Gaëlle Grandière 33 eme et Apolline Daucé, jeune benjamine 34eme faisant tomber sa propre meilleure performance française (MPF)  établie en Italie il y a trois semaines au 800 surface  et en  établissant avec la jeune équipe du  relais 4X100  ( Maïwenn Hamon, Océane Laurence  et Eva Dussauge)   une autre MPF !

Chez les garçons  juniors, les jeunes espoirs du Club se sont très bien comportés avec notamment Gabin Reverbel 33eme au général, Matthéo Baglio 35eme et Guillaume Lacan 46eme. Ce trio, associé à Rémy Lebeau vont dignement remporter le relais 4X100. Des nageurs très prometteurs !

Chez les dames (Séniors), Maëlle Lecoeur termine 10eme et Océane Hubaut 30eme. N'oublions pas ce nouveau record de France au relais 4X100 (Margot, Maëlle, Océane et Alexandra)  en 2.54.66!  Chez les hommes, nos Champions menés par Alexandre Noir  ont dû batailler fort pour décrocher des podiums. Alexandre Noir termine second au général avec  3 podiums pour 3 courses dont une superbe première place au 100 surface. Le sprint….sa course préférée ! Hugo Meyer quant à lui termine 17eme et Hugo Pellet 46eme…

C’est donc  au cumul de points par courses, que le classement international des clubs a pu être établi : Les filles à la deuxième place, les garçons à la 5eme place.

Au général, le Pays d’Aix Natation termine second derrière le grand club de Sibérie occidentale de Tomsk… Un excellent palmarès quand on sait que le club russe  est presque à lui seul une équipe nationale !

« Un bilan excellent autant sur le plan sportif que médiatique » conclue Manolis Tsombos. Médiatique ? Et oui, France 3 Provence-Alpes a consacré une journée complète au tournage de séquences en vue de diffuser des images spectaculaires  sur ses chaines régionales et nationales cette semaine. La CMAS se fixe 2024 pour intégrer les disciplines olympiques retenues aux JO !  Il pourrait donc y avoir quelques médailles au PAN ? « On ne rêve plus, on s’y prépare ! »

PHOTOTHEQUE