De très belles performances pour la Nage avec Palmes et le Pays d’Aix Natation à Tours lors du premier Critérium National à Tours
Télécharger le protocole de la compétition en cliquant sur le lien suivant
Après les Championnats de France Juniors et Séniors à Chartres où le Pays d’Aix Natation avait décroché un record de titres (27 titres de Champions de France et 13 titres de Vice-Champions de France), se déroulait les 10 et 11 juin à Tours le Premier critérium National de Nage avec Palmes rassemblant les meilleurs jeunes venant de toute la France. Le Pays d’Aix Natation est parti une nouvelle fois avec une délégation importante puisque 19 nageurs du PAN ont été retenus pour se rendre en Touraine. Parmi -eux, benjamins, minimes et cadets.
Dès la première journée, les nageurs du PAN se sont distingués avec 6 médailles d’or : Margot Le Flem (cadette et déjà Vice-championne d’Europe) a décroché aisément la première place au 50 surface, Alexandra Arcambal, l’or en minimes et Maïwenn Hamon l’or en benjamines. Les relais ont par trois fois décrochés l’or , une première fois au 4X100 benjamines (Apolline Daucé, Eva Dussauge, Maïwenn Hamon et Océane Laurence) déjà détentrices de la meilleure performance française sur cette distance, suivi par les cadettes (Alexandra Arcambal, Émilie Chemin, Gaëlle Grandière, Margot Le Flem) qui ont du remettre en jeu le titre gagné samedi, et confirmé dimanche en améliorant leur temps de 5 secondes, et chez les cadets au 4X200 (Guillaume Lacan, Rémy Lebeau, Hippolyte Daucé, Nathan Vincenot).
Trois médailles d’argent ont également été décrochées par les jeunes espoirs du PAN : Apolline Daucé (benjamine) au 50 surface et au 800 ainsi que pour Rémy Lebeau au 100 bi et 5 médailles de Bronze (Gaëlle Grandière au 200 bi, Emilie Chemin au 50 surface et 100 immersion, Eva Dussauge au 800 et Matthéo Baglio au 50 apnée.
La seconde journée verra le sacre du Pays d’Aix Natation car le compteur ira bien au -delà des espérances du coach Oleg Pudov et du Président de la section Manolis Tsombos. Voyez un peu :12 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 10 médailles de Bronze décrochées en 2 jours !
Margot Le flem (cadette) en or au 50 apnée et au 100 surface, Alexandra Arcambal (Minime) en or également au 50 apnée , 100 surface et le bronze au 50 bi, Guillaume Lacan (cadet) argent au200 bi et le bronze au 800, nos deux benjamines Apolline Daucé et Eva Dussauge décrochent respectivement l’argent et le bronze au 400 m et Eva l’argent au 100 immersion , Matthéo Baglio (minime) l’argent au 50 surface, Gabin reverbel l’or au 100 immersion et l’argent au 800, Imane Lalmi le bronze au 1500.
Enfin, n’oublions pas les deux derniers relais de la seconde journée où les 2 équipes engagées décrocheront l’argent ; le 4X200 filles (Alexandra arcambal, Julia Dussauge, Gaëlle Grandière, Margot le Flem) et le 4X100 cadets (Matthéo Baglio, Rémy Lebeau, Gabin Reverbel , Guillaume Lacan).
Ce critérium National avait aussi pour objectif de détecter les futurs champions de demain chez les benjamins et benjamines. Au PAN, on parlera plutôt de nos benjamines car parmi les 23 meilleures jeunes françaises sélectionnées, Apolline Daucé grand espoir du PAN termine deuxième au classement général des 5 nages imposées (800 surface, 50 surface, 50 bi, 400 surface et 100 immersion) , Eva Dussauge troisième , Maïwenn Hamon Sixième et Océane Laurence huitème. Chez les garçons, cela a été plus compliqué, Raphaël Boblet se classant huitième et Julian Le Rat dixième.
Un grand bravo à Apolline et Eva, Maïwenn et Océane pour ces excellents résultats très prometteurs chez les filles et bravo au PAN qui une nouvelle fois comme le dit Manolis Tsombos « est un club qui continue à détecter et accompagner les plus jeunes ; c’est aussi çà la mission de notre club».